Aller au contenu principal
Fermer

Alpine va mettre fin à son programme d'Endurance pour se focaliser sur la F1
information fournie par Reuters 12/02/2026 à 23:41

Alpine, propriété de Renault RENA.PA , a fait savoir jeudi qu'il allait se retirer en fin d'année du Championnat du monde d'Endurance (WEC), qui comprend notamment les 24 Heures du Mans, pour se focaliser sur le championnat de Formule 1, dont le constructeur a terminé à la dernière place en 2025.

"Nous avons dû prendre des décisions difficiles pour protéger les ambitions à long-terme d'Alpine", a déclaré le directeur général du groupe français, Philippe Krief.

"D'un côté, l'industrie automobile - en particulier le marché des véhicules électriques - connaît une croissance plus lente que prévu", a-t-il ajouté. "De l'autre côté, pour réussir sur le long-terme nous devons poursuivre nos investissements dans la gamme de produits et la marque Alpine".

Renault n'a pas dit combien de postes pourraient être supprimés sur l'effectif de 290 personnes du site de Viry-Chatillon, jadis utilisé pour fabriquer les moteurs des monoplaces F1. Plusieurs options vont être étudiées, a-t-il indiqué, parmi lesquelles des transferts au sein du groupe ou un plan de départ volontaire ou de départ à la retraite anticipée.

L'organisation syndicale CFE-CGC a déclaré que cela dépendrait aussi des partenariats avec des sociétés externes, qui sont recherchés depuis janvier.

François Provost, nouveau directeur général de Renault Group, poursuit ainsi ses mesures d'économies et de rationalisation, dans un contexte marqué par des besoins d'investissements toujours aussi importants dans l'électrification et les logiciels, ainsi que par une concurrence chinoise de plus en plus présente.

Il a arrêté en décembre dernier l'aventure "Mobilize" dans les nouvelles mobilités, puis engagé en janvier la disparition d'"Ampere" comme entité autonome dédiée à l'électrique et aux logiciels, afin d'en réintégrer les activités au sein du groupe au losange.

(Gilles Guillaume, avec Alan Baldwin, édité par Jean Terzian)

Valeurs associées

32,190 EUR Euronext Paris +2,19%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 12/02/2026
    information fournie par Libertify 13.02.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Ipsen , Lectra, Michelin , Rivian Automotive, Sanofi . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Le Français Eric Perrot lors de l'individuel de biathlon des JO-2026 le 10 février 2026 ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 13.02.2026 04:09 

    Après son mercredi en or, un vendredi 13 qui porte chance à la délégation française aux JO-2026 de Milan Cortina ? Eric Perrot et l'équipe de France de biathlon veulent poursuivre leur moisson de médailles dans le sprint, tandis qu'Adam Siao Him Fa espère mettre ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron s'adresse aux médias, le 12 février 2026 à Rijkhoven, en Belgique ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 13.02.2026 03:59 

    Emmanuel Macron va rendre hommage vendredi à Ilan Halimi, jeune juif séquestré et torturé à mort en 2006, en plantant un chêne dans les jardin de l'Elysée après que plusieurs arbres en sa mémoire ont été vandalisés sur fond d'explosion de l'antisémitisme en France. ... Lire la suite

  • Une fusée Falcon 9 de SpaceX devant transporter la mission Crew-12 à laquelle participe l'astronaute française Sophie Adenot, le 12 février 2026 à Cap Canaveral en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 13.02.2026 02:11 

    C'est un rêve d'enfant qu'elle s'apprête à concrétiser: après des années de préparation, l'astronaute française Sophie Adenot doit s'envoler vendredi vers la Station spatiale internationale pour sa première mission, qui marquera le retour d'une Française dans l'espace ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...